Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
dossier

Screen

Profile

Direction

Menu Style

dossier

Le métro d’Abidjan reliera, sur  une ligne de fer 37.5 kilomètres de long,  la commune d’Anyama.

Après plus de 30 ans...: LE MÉTRO D’ABIDJAN ENTRE EN GARE EN OCTOBRE 2019

Le premier métro de l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’agglomération d’Abidjan, c’est pour l’horizon 2020. Dans quelque 5 petites années donc. Une convention de concession vient d’être signée entre l’Etat de Côte d’Ivoire qui détermine les conditions de réalisation et de financement de cet ambitieux projet de transport ferroviaire urbain.

Lire la suite...

  • Ralph ABOUHO
  • Clics: 486
Il est prévu la création d’une unité de transformation pouvant blanchir annuellement 100.000 T de riz.

Riz : LA CÔTE D’IVOIRE EN SELLE POUR L’AUTOSUFFISANCE

La Côte d’Ivoire semble être résolument engagée, désormais, sur la voie de l’autosuffisance en riz. Le gouvernement et un groupe industriel singapourien viennent de s’engager dans un ambitieux projet rizicole qui devrait permettre d’accroître fortement la production de cette céréale dans les 5 grandes régions du nord-ouest du pays. Un autre projet du genre, porté par un groupe français de négoce, est en cours de réalisation depuis le début de l’année dans trois autres régions de la zone rizicole du nord qui suscite aussi de grands espoirs.

Lire la suite...

  • Ralph ABOUHO
  • Clics: 1844
Pour l’ANAPROCI, le tout n’est pas de fixer un prix. Il faut aussi des mesures d’accompagnement.

Prix du cacao : DES PRODUCTEURS GROGNENT, LEGOUVERNEMENT RASSURE…

Les producteurs de cacao ne sont pas du tout contents de la manière dont le prix de ce produit a été fixé pour la campagne en cours depuis le 3 octobre. Ils disent n’avoir pas été associés à la prise de la décision qui a conduit à la fixation du nouveau prix. Sur le terrain le Conseil du Café-Cacao s’attèle à mettre en place le dispositif pour permettre à la campagne de se dérouler dans de bonnes conditions, avec en prime le contrôle du respect du prix arrêté et de la qualité des produits. Un bras de fer en perspective…

Lire la suite...

  • Raphaël NGUESSAN
  • Clics: 1391
La pluie torrentielle du vendredi 11 mai dernier sur la ville a causé d’énormes préjudices aux Abidjanais

Carrefour de l’Indénié : ON ATTEND LES SOLUTIONS POUR SORTIR DU BOURBIER

Les Abidjanais sont toujours surpris qu’à la moindre pluie les rues de leurs quartiers, et même parfois aussi, leurs habitations, soient inondées. Les eaux boueuses chargées de toutes sortes de déchets qui dévalent certaines rues ont causé, par le passé, des drames en emportant sur leur passage de malheureux piétons et des automobilistes surpris par la violence des flots.

Lire la suite...

  • Raphaël N’GUESSAN
  • Clics: 1282
Les ordures issues des ménages d’Abidjan sont enfouies à la seule décharge d’Akouédo.

Gestion des ordures: CHAQUE COMMUNE DE CÔTE D’IVOIRE DOIT AVOIR SA PROPRE DÉCHARGE

Dans le cadre d’une gestion rationnelle des déchets ménagers et solides, le ministère de la Salubrité urbaine a organisé récemment à Grand-Bassam un séminaire regroupant différents acteurs du milieu. A l’issue de cette, la Côte d’Ivoire s’est engée résolument dans une nouvelle ère en matière de gestion des ordures ménagères. Non seulement, il n’y aura plus de décharges à ciel, mais les déchets ménagers seront traités autrement.

Quelques temps après la clôture de ce séminaire, voici ici une contribution de M. BONI Adon, géographe urbaniste. Qui part du constat de la dégradation rapide de notre environnement, pour mettre un accent sur la valeur humaine, valeur qui, selon lui, s’effrite au fur et à mesure du temps.

Lire la suite...

  • M. BONI Adon
  • Clics: 16737
La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :