Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
Lutte contre la pauvreté : DES FEMMES ALÉPÉ INITIÉES AUX TECHNIQUES DE FABRICATION DE SAVON

Screen

Profile

Direction

Menu Style

Lutte contre la pauvreté : DES FEMMES ALÉPÉ INITIÉES AUX TECHNIQUES DE FABRICATION DE SAVON

Des femmes issues des six localités de la commune d’Alépé (Alépé, Montézo, Nianda, Abroky, Monga, Ingrakon) viennent d’être formées aux techniques de fabrication de savon ; ceci, à l’initiative de l’Association d’aide au Développement d’Alépé (ADA), une organisation basée en France. Cette formation a eu lieu récemment, dans la cour de la mairie d’Alépé. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, avec la création d’activités génératrices de revenus.

Le formateur, M. Stéphane Meunier, enseignant dans un lycée agricole du nord de la France, a entamé la séance de formation en présentant à ses auditrices les différentes étapes de la fabrication du savon. Il a indiqué que l’huile rouge, la soude et l’eau sont les principaux produits de base utilisés. Après la phase théorique, les apprenantes ont été amenées à mettre la main à la pâte, en passant à la phase pratique de la fabrication du savon. ‘’ Nous voulons aider les femmes et même les jeunes à se prendre en charge financièrement parce que les savons qu’ils vont fabriquer seront commercialisés. Nous ne devons pas tout attendre du gouvernement’’ a confié M. Yapo Arsène, vice président de ADA Alépé.

Le maire de la commune d’Alépé qui était présent sur les lieux a, quant à lui, salué l’initiative. Il a promis aux femmes ayant suivi la formation de mettre à leur disposition un local et du matériel, pour les aider à mettre en pratique les techniques qu’elles ont apprises. Il leur a exhorté à organiser des ateliers dans leurs différentes localités au bénéfice de celles leurs sœurs et jeunes gens qui n’ont pas pu faire le déplacement à Alépé pour prendre part à la séance de formation initiée par l’association ADA.

 

RAVEL Saint-Evrard

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :