Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
Horizon 2025 : UNE CITÉ ADMINISTRATIVE ET UNE ZONE INDUSTRIELLE POUR TOUBA

Screen

Profile

Direction

Menu Style

Horizon 2025 : UNE CITÉ ADMINISTRATIVE ET UNE ZONE INDUSTRIELLE POUR TOUBA

Cette ville de la région du Bafing ressemblera, demain, à une véritablement capitale régionale. L’avant-projet du Plan d’urbanisme directeur de ce que sera Touba à l’horizon 2025 a été présenté au corps préfectoral, aux élus locaux, aux directeurs et chefs de service de cette localité.

A Touba, ou encore "Cité de l’arbre céleste", située entre les villes de Odienné et Man, dans la région du Bafing, à 680 km d'Abidjan, les choses auront beaucoup évolué en 2025. Si l’on en croit l’avant-projet du Plan d’urbanisme directeur dévoilé récemment, le site de l’aérodrome convenu conjointement par l’autorité municipale et la SODEXAM (Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique) sera situé sur la route d’Odienné entre les villages de N’Golodougou et de Mahana, à huit kilomètres de Touba.

Autre espace aménagé qui fera certainement la fierté des populations autochtones Mahou, la zone industrielle, initialement prévue sur la route de Séguéla, mais qui sera finalement transférée sur celle de Ouaninou. C’est là que sortiront de terre les unités de transformation du Projet de plantation de soja. Le Conseil régional, qui certainement, reprendra ce projet rétrocédé à l’ex Conseil général mettra certainement tout en œuvre pour attirer, ici, des investisseurs qui transformeront le soja en huile, en farine et en tourteaux. Sans oublier les activités de la CIDT (Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles), qui seront en bonne place. Pour le bonheur de nombreux jeunes de la région en attente d’emploi.

Au cours de cette séance de présentation de l’avant-projet du Plan d’urbanisme, les membres du corps préfectoral, les directeurs, chefs de service et les élus locaux qui ont, dans leurs interventions, relevé l’existence d’un certain nombre de réserves foncières ont été ravis d’apprendre que le Cité administrative de la ville de Touba devrait recevoir de nouveaux services. La plupart des services de l'administration publique étant restés fermés après le départ de la majorité des fonctionnaires et agents de l’Etat au lendemain de la crise postélectorale. Quand le réseau bancaire, lui, est aujourd'hui représenté par la CECP (Caisse d’Epargne et de Chèques Postaux), la COOPEC (Coopérative d’Epargne et de Crédit).

Mieux. Ces autorités ont, davantage, été heureuses d’apprendre de M. Bosson Arsène, le directeur de l’Agence Africaine d’Aménagement et d’Urbanisme (3AU), que le document d’urbanisme à élaborer, à partir des différentes données et des besoins de la population, mettra en évidence la projection de l’extension de la ville. Avec certainement en bonne place les projets considérés comme prioritaires par les élus locaux; à savoir la voirie, l’éducation, la santé, l’eau, l’électrification. Ainsi, outre la création d’une zone administrative et industrielle, la délocalisation de l’aérodrome, il est prévu la construction d’un stade municipal, celle d’un complexe hôtelier et la prévision de portes d’entrée de la ville avec des postes ou corridors de sécurité.

Ce projet du Plan d’urbanisme a été commandité par le gouvernement. Il concerne toutes les villes de Côte d’Ivoire. Et, à en croire Dr Diahou Martinien, c’est au cabinet 3AU, qu’il revient de dessiner le cadre général de l’aménagement de 16 villes dont Touba. De manière à préparer cette cité aux potentialités économiques basées essentiellement sur l’agriculture, le commerce, le transport le tourisme et l’élevage à rentrer de plain pied dans l’émergence à l’horizon 2020 avec la Côte d’Ivoire tout entière.

 

Pascal GUÉLADÉ

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :