Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
Air du temps : "ZAGOTÉ ISSIA NOUVEAU" MET 200 HA DE SEMENCE À LA DISPOSITION DES JEUNES DÉSCOLARISÉS

Screen

Profile

Direction

Menu Style

Air du temps : "ZAGOTÉ ISSIA NOUVEAU" MET 200 HA DE SEMENCE À LA DISPOSITION DES JEUNES DÉSCOLARISÉS

Cette organisation de développement est dans l’air du temps. Sous la dénomination "Zagoté Issia nouveau", elle entend contribuer au développement socio-économique de cette localité du Haut-Sassandra.

Deux valent mieux qu’une. En plus du Conseil municipal, la ville d’Issia est, depuis quelques temps, riche d’un autre organisme de développement. Il s’agit de "Zagoté Issia nouveau"; dont le président, Liadé Mimi Georges, a exposé sa vision aux chefs des villages, présidents des jeunes des villages et de quartiers de cette commune.

Pour se démarquer des autorités communales, dont les attributions portent, entre autres sur l'urbanisme et le logement, la voirie et le transport, les activités culturelles, etc., ce nouvel organisme, lui, entend faire de la commune d’Issia, «…un grenier du vivrier par la culture florale». Pour, ce faire, "Zagoté Issia Nouveau" met à la disposition des jeunes déscolarisés regroupés en coopératives, des semences pour mettre en valeur 200 ha de terre.

Le développement économique d’une localité donnée allant de paire avec l’environnement dans lequel vivent les populations bénéficiaire, Liadé Mimi Georges s’est autorisé à inviter les populations de la commune à mettre fin à la prolifération des quartiers précaires dans la ville d’Issia ; soulignant qu’« on ne développe pas une ville par des bidonvilles ».

Aussi, l’organisation "Zagoté Issia Nouveau", dont le président réaffirme qu’elle ne regroupe pas des politiques, mais constitue une équipe dynamique qui entend contribuer au développement d’Issia, promet-elle, d’aider à mettre en place un cadre structuré de la ville d’Issia. Une cité jusque là bien connue, à travers, son équipe de football, le Issia Wazi, vainqueur de la Coupe de Côte d'Ivoire de football en 2006 et finaliste en 2007, et à travers le Sanctuaire Marial Notre Dame de la Délivrance fondé en 1990 au flanc du rocher supplantant la ville et sa source d’eau miraculeuse, lieu de pèlerinage catholique.

 

Pascal GUÉLADÉ

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :