Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
Leçons : PIMENT, GOMBO ET AUBERGINES ONT PRIS LA PLACE DE L’OR, CHEZ LES JEUNES DU VILLAGE D’AGBAOU

Screen

Profile

Direction

Menu Style

Leçons : PIMENT, GOMBO ET AUBERGINES ONT PRIS LA PLACE DE L’OR, CHEZ LES JEUNES DU VILLAGE D’AGBAOU

Ils rêvaient de "faire fortune", pour ainsi dire, en exploitant le sous-sol, par une embauche à la société "Agbaou Gold operation", dans la région du Lôh-Djiboua. Désormais, ils placent leurs espoirs dans la culture du sol ou de la terre, à travers des projets agricoles.

La journée du 14 août dernier a enregistré un changement notable dans la vision des jeunes gens du village minier d’Agbaou en matière de lutte contre la pauvreté. Tirant les leçons de ce que tous ne peuvent être embauchés par la société "Agbaou Gold operation" exploitant le sous-sol de leur patelin, ces jeunes ont décidé de se tourner vers l’agriculture pour se réaliser individuellement et collectivement.

Pour changer leur fusil d’épaule, ils se sont constitués en groupement dénommé "Union des jeunes pour le développement d’Agbaou". Son but, servir de cadre pour une réflexion en vue de dégager un ensemble d’activités agricoles pour sortir de la pauvreté. «Nous voulons nous donner une nouvelle orientation en vue d’accroître les possibilités de lutter contre la pauvreté. C’est pourquoi, il faut s’orienter vers l’agriculture, aller à l’autonomisation des jeunes et éviter que tous s’orientent vers la mine, qui ne peut malheureusement trouver de l’emploi à tous», a affirmé, à l’occasion, le président des jeunes d’Agbahou, Kouamé Pierre.

A l’issue des échanges qu’ils ont eus, ces jeunes ont retenu quatre spéculations pour lancer la première phase de leur projet agricole. Il s’agit, notamment, du piment, du gombo, de la tomate et de l’aubergine. A cela pourraient s’ajouter des produits primaires à cycle court qui devraient donner des résultats immédiats. Question de rassurer les promoteurs.

Cette initiative a été vivement saluée par le représentant de "Agbaou Gold Operation", Dr Goh Denis. Celui-ci a promis que la société minière allait apporter un accompagnement efficient aux jeunes dans la conduite de leurs activités. «Nous plaçons un grand espoir en cette initiative car elle va jeter les bases du développement des jeunes. La mine ne peut pas offrir de l’emploi à tous les jeunes mais elle accompagne ce genre d’initiatives qui peuvent soulager le plus grand nombre» a-t-il indiqué.

Pour sa part, la direction régionale du ministère délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes a apporté son soutien et son expertise à la réalisation des activités des jeunes d’Agbaou. Elle a donc encadré les jeunes de ce village dans la mise sur pied de leur organisation et ouvert, avec eux, des pistes de solutions pour une meilleure autonomisation.

 

Pascal GUÉLADÉ

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :