Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
"Zéro déforestation" : UN PROJET DE 656 MILLIONS FCFA POUR SAN PEDRO

Screen

Profile

Direction

Menu Style

"Zéro déforestation" : UN PROJET DE 656 MILLIONS FCFA POUR SAN PEDRO

La région de San Pedro est résolument engagée dans la réorganisation de son espace rural. Une fois cette opération conduite par la Coopération internationale allemande (GIZ) à son terme, l’on aura une idée très claire des terres appropriées à la production agricole et de celles qui seront destinées à être protégées.

Le samedi 15 juillet dernier, un protocole d’accord pour une gestion durable de l’environnement a été signé par le directeur pays de la Coopération internationale allemande (GIZ) en Côte d’Ivoire, Michaël Dreyer et le président du Conseil régional de San Pedro, Beugré Donatien. Cet accord porte sur l’aménagement du territoire régional, la réduction de la déforestation et ce dans le cadre de l’initiative "zéro-déforestation". Par ce protocole, qui court jusqu’à février 2019, le GIZ entend, à travers un projet dont le coût est estimé à environ 656 millions FCFA apporter son appui pour une agriculture zéro-déforestation, qui a comme base un bon aménagement du terroir.

Aux différents services techniques partenaires ou bénéficiaires indirects de l’accord qui ont assisté à cette cérémonie de signature de protocole, le directeur pays du GIZ a expliqué qu’avec cet accord, la Coopération internationale allemande va contribuer, avec le Conseil régional, à l’élaboration d’une planification de l’espace. Ce qui va permettre d’avoir une idée très claire des terres appropriées à la production agricole et les terres appropriées à la protection forestière, notamment les forêts classées, et de petits espaces à protéger. Pour le président du Conseil régional Beugré Donatien, il s’agit d’un outil qui va aider San Pedro et son arrière pays à lutter contre la pauvreté. Et cela, à travers des projets initiés par de petits porteurs, des jeunes et des femmes, afin de soutenir le reboisement, et avoir une bonne conservation de la forêt.

La région de San Pedro s’est inscrite déjà dans plusieurs actions vertes visant à mieux lutter contre les effets du changement climatique et à préserver l’environnement. Au nombre de ceux-ci différents projets, dont notamment celui portant sur la lutte contre la pauvreté avec le PNUD, ceux relatifs au reboisement avec le ministère des Eaux et forêts.

Le GIZ, faut-il le rappeler, est déjà engagé dans la région de San Pedro dans différents projets visant la protection des ressources naturelles, leur bonne utilisation, notamment dans la production agricole et sa transformation d’une part, et dans la protection des forêts et la biodiversité d’autre part.

 

Pascal GUÉLADÉ

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :