Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
Cap: SAN PEDRO MISE SUR L’IMPLANTATION DES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

Screen

Profile

Direction

Menu Style

Cap: SAN PEDRO MISE SUR L’IMPLANTATION DES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

La région de San Pedro (Sud-ouest) vient de se doter d’un Plan stratégique de développement (PSD). Elaboré par trois cabinets pour être mis exécuté sur cinq ans, il a été validé par le Conseil général le 24 août dernier.

 

 

Dans un peu plus de trois mois, c’est-à-dire, à partir de l’année prochaine, le Conseil régional de San Pedro entend attirer des partenaires pour la réalisation de son "Plan stratégique de développement" (PSD). Au terme de l’atelier de validation du jeudi 24 août dernier, l’on retient que l’objectif global du projet de territoire de la région de San Pedro s’inscrit dans le Programme national de développement (PND 2016 -2020).

A l’initiative du Conseil régional, les cabinets Afric URBA-CI, GERAD et PHOENIX ont travaillé pendant trois ans sur le projet de territoire de la région de San Pedro. Ce projet, dont le coût global est de près de 12,5 milliards de francs CFA à financer sur cinq ans, de 2018 à 2022 prévoit des infrastructures routières pour faciliter l’écoulement des productions agricoles et faciliter la circulation interne dans les départements de San Pedro et Tabou, l’étude diagnostique ayant constaté un grand déficit en infrastructures routières.

Pour tenir compte de cette réalité, la ville de San Pedro va, bientôt, connaître une nouvelle embellie grâce à la poursuite du Projet gouvernemental de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI). A en croire le préfet de région, préfet de département Ousmane Coulibaly qui, récemment, a donné cette information, 22 km de voirie et une aire de stationnement de gros camions seront réalisés dans la ville de San Pedro. Et cela grâce à un financement de 60 milliards de francs CFA de la Banque mondiale pour cette cité portuaire et la ville Bouaké, capitale de la région du Gbèkè

Le "Plan stratégique de développement" de San Pedro prend en compte l’implantation équitable des industries de transformation, la réorganisation dans la gestion du foncier, la promotion du développement urbain sont des axes de priorité retenus pour cette région forestière, agricole et portuaire. Ce plan stratégique prend également en compte les préoccupations liées à l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement, mais aussi les préoccupations des populations. A la clé, l’amélioration des conditions de vie des populations, par le développement d’infrastructures économiques de qualité prenant en compte les préoccupations liées à l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement. Ce projet vise également à réaliser pour les populations un accès facile aux infrastructures de base, notamment l’eau potable, l’électricité, le transport, les écoles et les centres de santé.

Au terme des travaux, Charles N’Gbesso, le premier vice-président du Conseil régional a déclaré que «Ce plan stratégique de développement va améliorer ce que nous avons mis en route. Il va appuyer notre programme triennal afin qu’il y ait un développement cohérent ».

 

Pascal GUÉLADÉ

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :