Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
Auto entreprenariat : LES JEUNES DU GBÊKÊ AFFUTENT LEURS ARMES

Screen

Profile

Direction

Menu Style

Auto entreprenariat : LES JEUNES DU GBÊKÊ AFFUTENT LEURS ARMES

Une opportunité pour les jeunes de la région du Gbèkè, dans le Centre de la Côte d'Ivoire. Si ces derniers parviennent à mettre en œuvre les notions de management et de leadership qui leur ont été enseignées il y a peu à Bouaké, à l’initiative du Conseil régional des jeunes, ce sont leurs divers projets qui gagneront en performance.

Des jeunes de la région de Gbêke ont bénéficié, au début du mois dernier à Bouaké, d’une formation en management au sein d’une organisation. A celle-ci ont été ajouter des modules portant sur le leadership, la responsabilité et principes de base du travail. Ils ont également reçu des des notions en stratégie de mobilisation et de gestion des ressources.

Tout est parti d’un constat, à en croire le président du conseil régional des jeunes du Gbêke, Bamba Vassiriki. En effet, sur un effectif de 600 jeunes qui ont pu bénéficier d’un encadrement financé par l’Union européenne, seulement 200 ont pu mener à bien leurs activités. Soit, un jeune sur trois.

Une situation qui interpelle. C’est donc à raison qu’à l’ouverture de cette session de formation au profit de 400 jeunes venus des quatre départements de la région, Bamba Vassiriki a déclaré qu’aujourd’hui la priorité c’est de construire une jeunesse faisant montre d'une nouvelle mentalité. Selon lui, c’est la meilleure manière de réussir à convaincre les bailleurs de fonds à apporter leur aide lorsqu’ils sont sollicités pour trouver une solution aux problèmes en ce qui concerne l’emploi jeune.

Pour l’heure, ce sont près de 1200 jeunes qui ont pu être insérés dans des activités génératrices de revenus dans la région. Déjà en septembre 2016, au terme d'une mission visant à faire le point des actions menées en faveur de l’emploi jeune, une délégation du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique indiquait que l’"Opération spéciale «Agir pour les Jeunes» a enregistré le financement de 83 promoteurs pour un montant de 30.600.000 dans le Gbêkê. Dans le Hambol, ce sont 110 promoteurs pour un montant de 33.151.200.

Toujours à la faveur de ce bilan, l’on a appris qu’au titre des activités génératrices de revenus dans le domaine de l’agro pastoral, 26 projets ont été agréés pour un montant de 45 millions au niveau des deux régions (4 projets collectifs et 22 individuels). 3000 jeunes ont, eux, été formés aux techniques de recherche d’emploi dans le cadre du programme « Une formation, mon passeport pour l’Emploi ».

Par ailleurs, 64 jeunes ont été insérés en emplois salariés au chapitre de l’emploi direct. Pour le Stage pré-emploi, 475 jeunes ont été insérés dans le cadre du PEJEDEC et des Programmes d’Aide à l’Embauche (PAE). Les Stages-écoles ont bénéficié à, 366 jeunes dans le Gbêkê.

 

Sidoine KAN

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :