Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
Cap : DAMÉ TOUJOURS SUR LA TRAJECTOIRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Screen

Profile

Direction

Menu Style

Cap : DAMÉ TOUJOURS SUR LA TRAJECTOIRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Département d’Agnibilékrou, dans le département d'Agnibilékrou (région de l'Indénié-Djuablin) à l’Est de la Côte d’Ivoire est sur le chemin du développement durable depuis dix ans. Cette avancée devrait pouvoir se consolidée dans celles à venir.

 

Cérémonie de première saignée d'hévéas du projet "10.000 arbres pour la Côte d'Ivoire", récemment à Damé, à 11 Km d’Agnibilékrou, deux semaines avant la fin de l’année 2017. Au foyer des jeunes de la localité, les Organisations non gouvernementales (Ong) Ivoire Développement Durable (IDD) et Solidarity Accorhotels se sont, une fois encore, engagées à promouvoir le développement durable dans cette Sous-préfecture de près de 16 000 habitants. Pour ces deux organisations, cela passe par la sensibilisation de la société civile et des décideurs locaux sur l'importance de la protection de l'environnement et d'un développement propre. L’année 2018 et celles qui suivent devraient donc pouvoir voir se consolider les actions de développement durables.

Pour l’heure, l’Ong IDD de Madame Laurent Dona Fologo s’est engagée à accompagner les institutions, les entreprises et la société civile dans la démarche de développement durable par la mise en place d'un système d'information sur le développement durable et sur les mécanismes du développement propre. Une approche que partage Solidarity Accorhotels qui participe à la lutte contre l'exclusion économique et sociale des personnes en grande précarité à travers l'insertion sociale, en favorisant, notamment, l'accès à la professionnalisation à travers des programmes de formation ou d'apprentissage de métiers tendant à l'émancipation économique des bénéficiaires. L'entrepreneuriat est également encouragé à travers des projets ayant des implications positives pour les personnes fragilisées à travers la maîtrise ou à la création d'activités génératrices de revenus.

Pour l’heure, l’Ong IDD a permis à dix jeunes de localité, dont deux dames réunis au sein de l'association des jeunes planteurs d'hévéas de Damé (AJPHED), de bénéficier de cinq hectares d'hévéa dans le cadre du projet "10.000 arbres pour la côte d'Ivoire", une initiative visant à aider dix jeunes d'une coopérative de Damé de tirer les bénéfices de leur travail, de se prendre en charge et de se construire un avenir grâce à la production et à la commercialisation du latex.

Pour mémoire, en 2015 le groupement EKLOLE "Notre amour" de Damé avait bénéficié d’une formation en matière de gestion coopérative et de différentes techniques agricoles. Ce qui leur a permis de superviser les opérations agricoles et afficher de bons résultats de récolte : près de 300kg d’aubergines, 30kg de Gombo et 3kg de piment.

 

Sidoine KAN

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :