Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
Site : KANANGO-KPLI BIEN PARTI POUR UN COLLÈGE DE PROXIMITÉ

Screen

Profile

Direction

Menu Style

Site : KANANGO-KPLI BIEN PARTI POUR UN COLLÈGE DE PROXIMITÉ

Treize (13) nouveaux collèges de proximité bientôt dans le département de Sakassou (région du Gbèkè) dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC). La bonne nouvelle a été récemment portée à la connaissance des populations locales par l’autorité préfectorale.

Le village de Kanango-kpli, à quelques encablures de Sakassou a pris une sérieuse option pour un collège de proximité à construire dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC). Sur les treize (13) nouveaux collèges de proximité prévus pour le département, l’un sortira de terre dans cette localité. Récemment, à l’issue d’une réunion d’information, une délégation du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle s’est rendue dans cette localité. Là, ils ont pu constater de visu, qu'un site a été réservé par la communauté villageoise pour la construction d'un collège de proximité.

Kanango-kpli est ainsi le premier village qui remplit un certain nombre de critères pour bénéficier de l’implantation de ces établissements secondaires. Il s'agit de mettre à disposition un terrain de 1,5 ha non loin du village. Par ailleurs, ledit terrain ne doit pas faire l’objet de litiges fonciers, encore moins, appeler de dédommagement au profit d’éventuels propriétaires dudit terrain.

Il suffira de remplir ces mêmes conditions pour que douze autres villages, sur les treize prévus au niveau de ce département bénéficient du Programme Compact de plus 260 milliards F CFA, dont l’un des volets, à savoir le projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité, vise à améliorer l’accès à l’éducation secondaire. Ce qui va nécessiter, au niveau national, la construction d’un maximum de 84 nouveaux collèges ainsi qu’à la formation des enseignants.

Ce programme devrait également aider le gouvernement ivoirien à formaliser une politique nationale pour atténuer les inégalités basées sur le Genre. Ce qui, en retour, améliorera les opportunités pour les filles dans le système éducatif.

 

Sidoine KAN

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :