Warning: Creating default object from empty value in /home/ivoiregion_acces/ivoiregion.net/plugins/system/jat3/core/joomla/modulehelper.php on line 320
Challenge: THIERRY ET QELASY À LA CONQUÊTE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE

Screen

Profile

Direction

Menu Style

Zone franche Challenge: THIERRY ET QELASY À LA CONQUÊTE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE

Challenge: THIERRY ET QELASY À LA CONQUÊTE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE

Elle a été conçue pour résister à l’eau et à la poussière. Elle est dotée d’une batterie capable de garantir une autonomie de 8 h et pèse 480 g. Autres caractéristiques: un écran de 8 pouces et une capacité de 16 GO offrant une navigation internet à 3G. Vous l’avez devinez, il s’agit de Qelasy, la première tablette androïde lancée la semaine dernière à Cocody.

Qelasy ! Au-delà de cette désignation qui vous plonge (volontairement ou non) dans le monde des enfants, la première tablette éducative africaine conçue par l’Ivoirien Thierry N’Douffou, se veut avant-gardiste; à l’image de son concepteur, un ingénieur de 36 ans, qui entend bouleverser l’enseignement en Côte d’Ivoire. En effet, cet ancien responsable du développement des produits, services et innovations chez MTN, espère changer le visage de l’école ivoirienne.

Bien plus : «Qelasy va mettre l’enseignement en Afrique en adéquation avec l’ère numérique» affirme celui qui a osé se détourner du confort de l’emploi salarié pour mettre au point ce véritable cartable électronique, cartable susceptible de remplacer le cartable traditionnel de l’élève africain, se lancer sur les chemins risqués de l’entreprenariat; à la conquête d’un continent pour lequel la révolution numérique représente un atout majeur à l’ère de la mondialisation. Un véritable challenge.

C’est que, pour Thierry N’Douffou, un pays qui ambitionne se développer doit avoir une population et une main d’œuvre bien formées. C’est donc pour ce faire qu’il a mis au point Qelasy, un véritable cartable numérique qui permet à l’apprenant, élève ou étudiant d’apprendre partout à tout moment, affirme-t-il.

Toutefois, s’empresse de préciser Thierry, Qelasy ne remplacera pas les enseignants. Cette tablette est plutôt un support interactif grâce auquel les enseignants pourront mettre leurs cours en ligne à la disposition des apprenants. Quant aux parents, eux, pourront suivre et contrôler le travail, les notes de leurs enfants.

Qelasy, qui fait office d’ouvrages scolaires, d’outils d’écriture, de dessin peut servir de carnet de correspondance et de bulletin de notes. Elle est disponible sous 3 modèles : "kid" pour les plus petits est doté d’un contrôle parental, "Teen" pour les adolescents avec accès aux livres d’une bibliothèque publique, enfin "Uni" destiné aux étudiants avec des livres complémentaires.

Conçue pour être vendue à 180 000F, en Côte d’Ivoire, la tablette sera vendue à prix réduit dans une centaine de lycées et collèges pilotes; grâce aux subventions envisagées dans le cadre du programme e-éducation du gouvernement.

 

Léon Achiama

La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.La vitrine du développement local.

Nos prestations

Nos partenaires

Sigma journalistes conseils

Rejoignez nous sur :